Être au plus proche de vous
L’association est née en avril 2019.
Son souhait : Accompagner au mieux les familles monoparentales pour que chacune ou du moins la majorité d’entre elles trouve les ressources nécessaires à son épanouissement.
Écouter
L’association a d’abord un rôle d’écoute attentive aux besoins des familles monoparentales. Les membres ne portent aucun jugement, et ont l’objectif d’apporter à ces familles une réponse, une solution et un accompagnement par rapport aux attentes exprimées.
Aider
Parce que la solitude et le manque de temps empêchent souvent les familles monoparentales de se créer un réseau d’amis qui peut les aider dans certaines situations (déménagement, garde d’enfant ponctuelle, dépannage en matériel…), l’association est là aussi pour faire le lien !
Soutenir
On sait à quel point être un parent seul s’avère bien souvent compliqué au quotidien, puisque toutes les tâches et l’éducation des enfants reposent sur deux épaules au lieu de quatre ! L’association accompagne les familles monoparentales dans leurs missions parentales. Elle peut les conseiller et organiser pour elles des actions de médiation qui peuvent relancer le dialogue et une communication parent/enfant plus sereine.
L’objectif : Être ensemble, se faire des amis, partager et s’entraider afin que l’isolement ne soit plus jamais une situation subie, et contre laquelle on ne peut rien !
L’association a pour souhait de ne pas laisser seules les familles monoparentales dont elle a connaissance. Et surtout si celles-ci sont dans le désarroi. C’est pourquoi 2 lignes téléphoniques sont disponibles et des rencontres sont programmées afin d’apporter, à ces familles, une bouffée d’air pur.
06 11 86 33 93
06 01 94 35 32
Un accompagnement concret
En fonction des besoins exprimés par les familles monoparentales, l’association peut aider ces familles dans leurs démarches auprès des organismes tels que la CAF, dans la recherche d’un logement, d’un travail ou d’un mode de garde.
Nous venons à votre rencontre
On le sait bien, les familles monoparentales ne sont pas que concentrées dans les grandes agglomérations ou dans les centres-villes ! Elles peuvent aussi vivre dans des zones les plus éloignées du territoire, pas ou peu desservies par les transports. Aussi, il est important que l’association puisse se déplacer soit dans le cadre de permanences dans les communes, soit au domicile des familles, si celles-ci le souhaitent.
Nos actions
Groupes de parole
Pour exprimer et partager ses difficultés entre parents et trouver ensemble des solutions et des idées pour sortir des situations difficiles et se rendre compte en même temps que l’on n’est pas seul(e) à les vivre.
Conférences
L’association prévoit la mise en place d’une conférence par semestre, dans la mesure du possible, pour permettre aux familles monoparentales d’accéder à davantage d’informations concernant leur état de parent solo et de prendre un peu de recul par rapport aux événements.
Réseau d'entraide
Plus les familles seront nombreuses au sein de l’association et plus le réseau d’entraide pourra se constituer permettant ainsi à chacun de pouvoir être aidé dans certaines situations de la vie quotidienne.
Médiation parentale
Le quotidien avec les enfants pour les familles en général n’est jamais de tout repos. Elle est encore moins pour les familles monoparentales qui doivent tout mener de front, tout gérer seules ! Des tensions et des conflits peuvent naître venant rajouter des soucis aux difficultés déjà existantes. L’association viendra apporter son écoute bienveillante et son aide pour que les situations ne dégénèrent pas. Parents et enfants seront écoutés avec autant d’attention afin de retrouver le calme, nécessaire à une bonne entente.
L’histoire de l’association
« L’idée de l’association est née de la rencontre avec des membres de la fédération à la suite d’un colloque qui a eu lieu sur Paris en décembre 2017. J’y avais accompagné une amie. Les problématiques et les questions qui ont été soulevées m’ont donné à penser que beaucoup encore restait à faire pour accompagner les familles isolées et au-delà des questions d’ordre financier. Il a juste fallu un peu de temps pour que cela mûrisse et que le projet de création se concrétise dans notre Département. La situation des familles monoparentales en difficulté dans le 41 n’est pas plus désastreuse qu’ailleurs car il faut reconnaître que les soutiens sont nombreux et variés mais c’est plutôt la proximité et la réactivité qui pèche un peu, à mon sens. Et c’est ce sur quoi l’association veut travailler, en partenariat avec d’autres organismes tels que l’UDAF, le CIDFF, France-Victimes, les différents services du Département, les collectivités…
C’est pourquoi, tout en agissant concrètement sur le terrain, l’association souhaite représenter activement les familles monoparentales de notre département du Loir‑et‑Cher et être en lien avec la fédération nationale et l’UDAF du 41, force de propositions auprès des pouvoirs publics. Représenter, au final, une sorte d’observatoire supplémentaire, à échelle départementale, des réalités quotidiennes. »
Nina Ould Ami, Présidente de l’association